Informations et services gratuits en langue française

Last updated: 15 July 2024

Via le soutien du ministère français de la Culture, un certain nombre de publications est disponible en ligne en langue française. D’autres partenaires ou financeurs nous permettent également de traduire en français des rapports ou des documents.

Cette page permet d’accéder plus facilement à des publications, des programmes ou des services accessibles en langue française sur le site d’On the Move.


Introduction - MobiCulture

Centre de ressources dédié à la circulation artistique internationale et « Point d’information à la mobilité artistique » pour la France, MobiCulture informe, conseille et accompagne les artistes et professionnel·le·s de la culture venant travailler en France et les structures qui les accueillent sur les modalités d’exercice de leurs activités.

Pour cela, MobiCulture propose des renseignements pratiques en ligne et assure des sessions d’informations, ateliers, formations.

La mission de MobiCulture est ainsi d’encourager la diversité culturelle en accompagnant la mobilité vers et depuis la France, grâce au soutien du ministère de la Culture et du Centre national de la Musique.

Publications:

Avec le soutien de la Région Grand-Est et en partenariat avec les « points d’informations » pour l’Allemagne et la Belgique :

Pour le réseau Zone Franche :

Pour Arts en résidence - Réseau national :


Introduction - On the Move

On the Move est le réseau d’information international focalisé sur la mobilité des artistes et professionnel·le·s de la culture qui compte, en 2023, 66 membres dans 24 pays.

On the Move diffuse gratuitement et régulièrement des opportunités de mobilité culturelle et des possibilités de financements sur son site Internet, ses réseaux sociaux, et dans ses lettres d’informations mensuelles ; co-réalise des guides et des documents de référence sur la mobilité culturelle et des sujets connexes ; traite des défis liés à la mobilité culturelle (par exemple, les visas et les problèmes administratifs ainsi que les défis écologiques) par le biais de rapports et de rencontres professionnelles ; et facilite des accompagnements et des événements pour ses membres et ses partenaires.

Cofinancé par l’Union européenne et le ministère de la Culture, On the Move défend et promeut une vision plus équitable, inclusive, et diverse de la mobilité.

Lettre d’information mensuelle :

Inscriptions via ce lien.

Guide des financements de la mobilité :

Avec le soutien du ministère de la Culture :

Avec le soutien de l’Institut français (traduction en français) :

Avec le co-financement de l’Union Européenne:

Focus mobilité et durabilité environnementale :

Avec le co-financement de l’Union Européenne:

  • Résumé en français du ‘Cultural Mobility Yearbook’ 2023 (focus sur les enjeux de mobilité culturelle et de durabilité environnementale)

Avec le soutien de l’Institut français :

Avec le soutien du ministère de la Culture et de l’Institut français (traduction en français) :

Dans le cadre de Paris Climat 2015 et en collaboration avec COAL :

En collaboration avec Julie’s Bicycle :

Guides, recherches et publications :

Dans le cadre du projet Learning Trajectories (financé par le programme Erasmus +) :

  • Les quatre publications sur les enjeux et modalités d’accompagnement sur l’international sont accessibles via ce lien, sous ‘handbooks in French’. (2022)

Avec le co-financement de l’Union Européenne :

Avec le soutien de l’Institut français :

Avec le soutien de l’Institut français (pour la traduction en français) :

Avec le soutien du ministère de la Culture (traduction en français) :

Avec le soutien du British Council:

Webinaires et podcasts :

Avec le soutien du Relais Culture Europe :

Avec le soutien du ministère de la Culture / en partenariat avec Points of entry :

Programmes d’accompagnement sur l’international :

Avec le soutien du ministère de la Culture et de l’Institut français :

  • PARI! Programme d’Accompagnement et de Réflexion sur l’International (voir pour référence l’appel 2024-2025 pour les arts du spectacle et de la musique)

Avec le soutien du Théâtre des Doms :

  • Avignon&Beyond

Avec le soutien de la Collaborative :