Depuis le Sommet de la Terre de Johannesburg en 2002, la culture est devenue le 4e pilier du développement durable, aux côtés des dimensions sociales, économiques et environnementales. Facteur de paix, de diversité et de cohésion sociale, la culture joue aussi un rôle essentiel de sensibilisation et de transmission de valeurs. La Cité internationale universitaire de Paris, qui accueille des étudiants et chercheurs du monde entier dans un environnement multiculturel, fait le choix de la création contemporaine pour accompagner son projet de développement durable.
L’objectif du projet « Jardins du monde en mouvement » est de sensibiliser le public de la Cité internationale à la richesse patrimoniale du site, au dialogue que l’architecture entretient avec le paysage et à la dimension écologique de son parc, dans un contexte international de création.
Avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts, la Cité internationale offre aux professionnels et jeunes talents l’opportunité de sortir du format habituel de la maîtrise d’œuvre pour s’approprier un espace paysager, le doter d’un projet créatif, engagé et éphémère.
Le public sera amené à appréhender les œuvres dans ce contexte d’échanges culturels, de dialogue entre l’architecture et le paysage, tout en étant sensibilisé aux enjeux de développement durable.
Une bourse d’un montant de 8000€ sera attribuée à chaque participant sélectionné.
Les candidats retenus s’engagent à installer leurs œuvres pour le 3 mai 2023 à 10h. Un espace de travail sera mis à disposition des participants pour leurs créations à compter du 15 mars 2023.