The deadline for this call has now passed. See the news page for more open calls.

Institut français: Fonds de mobilité « Culture au sahel »

Institut français logo: name in white block capitals on a turquoise-y background.

Le Fonds de mobilité «Culture au Sahel» est un programme de la Mission de Coopération culturelle Afrique et Caraïbes de l’Institut français en partenariat avec les Services de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) des Ambassades de France au Burkina-Faso, au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Tchad.

Ce programme soutient la mobilité à l’intérieur de la zone du G5 Sahel, et en direction de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. Les bénéficiaires disposeront d’une prise en charge de leur billet d’avion à hauteur de 1 500€ (maximum) et d’une assurance rapatriement.

À qui s’adresse le programme ?

Le Fonds de mobilité «Culture au Sahel» est ouvert aux artistes et aux professionnels de la culture résidant dans l’un des 5 pays du G5 Sahel : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Les candidatures doivent être soumises par une personne physique dans le cadre d’une mobilité́ individuelle et professionnelle pour un projet culturel ou artistique.

Disciplines

Les aristes et professionnels de la culture peuvent présenter un projet de recherche sur un sujet ou une thématique de leur choix, s’inscrivant dans les disciplines mentionnées ci-après :

Architecture, paysage, urbanisme, Arts de la rue, Arts visuels, Bande dessinée, Cinéma, Cirque, Danse, Débats d’idées, Design, Formations artistiques, Formation aux métiers de la culture, Jeux vidéo, Livre, Marionnettes, Métiers d’art, Mode, Musée & Patrimoine, Musique classique et contemporaine, Musiques actuelles et jazz, Numérique, Patrimoine culturel immatériel, Photographie, Pluridisciplinaire, Théâtre.

Durée du séjour

La période et la durée de la mobilité sont à la libre appréciation du candidat mais la mobilité doit être effectuée avant le 31 janvier 2022.

Deadline:

Share this call:

Share this call: