The deadline for this call has now passed. See the news page for more open calls.

La Route de l'Artiste en Afrique Centrale: Bourses de voyage pour artistes d'Afrique Centrale

Close up of musician performing with mic at a festival in Chad.

La Route de l’Artiste en Afrique Centrale (RAAC) est un projet mis en oeuvre par l’espace culturel Yaro (Congo), Our children our future (Cameroun), le réseau culturel et artistique pour la formation et la francophonie (Tchad) et financé par le programme ACP-EU Culture : « Créer en Afrique Centrale ».

Deux volets essentiels caractérisent ce projet. D’abord la collecte des données des acteurs impliqués dans la diffusion artistique et, sur les circuits routiers en Afrique centrale, afin d’alimenter une cartographie (site internet). Ensuite, la diffusion par route (circulation avec l’octroi des bourses de voyage) des artistes et d’autres professionnels du secteur de la culture à travers les espaces culturels (centres, festivals, musées, galeries, foires, etc…) des 8 pays de la sous-région : RDC, Congo-Brazzaville, Gabon, Cameroun, Centrafrique, Guinée équatoriale, Tchad et Sao-tomé et Principé.

Cet appel consiste, dans le second volet du projet, à octroyer des bourses de voyage par route, aux artistes et aux professionnels d’Afrique Centrale, qui ont des projets de diffusion et d’échanges dans au moins deux pays de la sous-région.

Ces bourses concernent des projets de diffusion ou d’échanges artistiques, prévus entre le 30 mai et le 30 septembre 2023, et aucune bourse de voyage, quel que soit le trajet et par individu, ne pourra excéder la somme de 327 900, soit 500 euros.

Profil des demandeurs :

  • Être une structure culturelle ou artistique (2 ans minimum d’expérience dans la pratique artistique) disposant d’un produit artistique avec un projet de tournée d’au moins 3 dates dans 3 espaces culturels différents d’au moins 2 pays de l’Afrique centrale. Disposer des lettres d’invitation ou des contrats justifiant une programmation bien organisée dans chacun des espaces de diffusion, mentionnant la prise en charge de l’invitant.
  • Être professionnel indépendant du secteur de la culture (3 ans minimum d’expérience dans un métier de la culture) avec un projet de diffusion ou de collaboration dans au moins 2 pays de l’Afrique centrale. Disposer des lettres d’invitation des différents partenaires de collaboration.
  • Avoir une maîtrise du circuit routier choisi. La tournée doit se faire en continue et donc sans interruption.

N.B : les trajets Tchad /RCA - RCA/Tchad, RCA/RDC - RDC/RCA, Sao-tomé (entrée et sorties vers les autres pays) ne sont pas encore validés.

Deadline:

Share this call:

Share this call: