L’Organisation des Nations Unies a proclamé 2022 l’année du verre, soulignant son rôle dans les domaines scientifiques, technologiques artistiques ou culturels, en ce qu’il « facilite les transitions vers un monde plus durable et embellit nos vies ».
L’Université d’Orléans a décidé de produire cette année une résidence artistique autour du verre et de l’art verrier, avec l’objectif de susciter des créations tant dans l’art verrier que dans ses résonances artistiques - musique, danse, théâtre, cinéma, littérature – techniques et scientifiques.
Cette résidence pourra s’ancrer en divers lieux du campus universitaire d’Orléans, dans les résidences étudiantes et rayonner sur les sites délocalisés de l’Université.
La résidence s’adresse donc à tout artiste ou collectif d’artistes plasticiens /maîtres verriers français ou européens (nécessairement francophones) professionnels.
Elle a pour objectif de permettre une rencontre originale entre création artistique et recherche scientifique.
La résidence est également ouverte aux performeurs sonores et aux artistes croisant le verre, les arts et « les nouvelles technologies ».
La création artistique doit intégrer des modalités d’échanges de pratique et de « transmission » avec les étudiants. Une expérience avec le public étudiant, auprès desquels elle / il aura déjà pu mener des projets ou des actions de médiations, serait appréciée.
La résidence s’étend sur une durée de 10 mois de septembre 2022 à juin 2023. Une enveloppe de 38 000 euros est prévue pour financer l’ensemble de la residence.