Relance Export accompagne à l’international les projets d’artistes, de professionnels français ou basés en France (métropolitaine ou ultramarine) ou d’institutions des secteurs créatifs et culturels, qui ont été impactés par la crise sanitaire et qui projettent, ou ont l’opportunité de poursuivre ou développer leurs activités soit à l’identique, soit de manière nouvelle ou transformée.
L’Institut français soutient aussi bien les projets en présentiel, les projets mixtes (présentiel et digital) que les projets en tout digital (si les mobilités restent contraintes ou empêchées), ainsi que les projets intégrant le numérique dans le processus de création ou de production. Ces projets sont développés en concertation avec le réseau culturel français.
Relance Export est ouvert aux porteurs de projets suivants
- Artiste, commissaire concepteur de projet d’exposition, groupe, collectif, compagnie, français ou basés en France.
- Institutions ou structures culturelles françaises (agences, bureaux de production, éditeurs, labels, tourneurs…).
- Institutions ou structures culturelles étrangères accueillant les artistes français.
Relance Export concerne les disciplines suivantes
- Spectacle vivant.
- Musiques.
- Arts visuels.
- Design.
- Architecture.
- Création numérique.
Quel type de projets ?
- Diffusion (tournée, exposition monographique, présence sur un festival, sur un marché…).
- Les tournées doivent réunir au minimum trois dates, soit à l’échelle d’un pays, soit à l’échelle d’une région géographique : Asie, Océanie, Amérique du Nord, Amérique Latine, Europe, Afrique et Moyen-Orient.
- Parce qu’elle permet de présenter une œuvre totalement nouvelle ou d’appréhender de manière plus complète un corpus, l’exposition monographique est un moment privilégié dans le parcours d’un artiste, favorisant la meilleure connaissance de son travail et par-delà̀, sa
- reconnaissance. Le projet d’exposition monographique pourra être soutenu pour une ou plusieurs étapes de monstration.
- Coopération
- Collaboration entre équipes artistiques ou structures françaises et internationales, dans une perspective de transmission ou de création commune. Cette démarche doit s’inscrire dans un processus de structuration ou de consolidation à l’export des équipes artistiques françaises.
- Temps forts français
- Présence d’artistes français ou vivant en France (métropolitaine ou ultramarine) dans les lieux et les rendez-vous majeurs et prescripteurs de la création contemporaine dans le monde.