em português abaixo / guidelines for individuals (en) / guidelines for entities (en)
Le projet régional de développement des industries culturelles et créatives (ICC) en Indianocéanie, porté par la Commission de l’océan Indien et financé par l’Agence française de développement (AFD), vise à soutenir les échanges et faciliter l’accès aux marchés. En effet, de nombreux évènements et initiatives existent dans la région. Malheureusement, de par le caractère insulaire des pays de la région, la circulation des artistes représente un coût important et limite les échanges entre les pays.
Afin de répondre à cette problématique, le projet a mis en place « AléVini » : un fonds pour soutenir la mobilité professionnelle (à l’échelle de l’océan Indien mais aussi à l’échelle mondiale). La perspective de ce fonds d’aide à la mobilité régionale est également de soutenir la structuration d’un système aidant l’épanouissement des initiatives des acteurs culturels.
En collaboration avec On the Move, ce fonds est basé sur une consultation en ligne menée en juin 2023.
Chaque année, un appel à candidatures sera lancé afin d’identifier les bénéficiaires des bourses de mobilité. Après l’évaluation des candidatures, au moins 25 bourses par an seront attribuées selon les critères définis dans les appels à candidatures.
Cycle 1 – Appel à candidatures
Du 15 septembre au 15 novembre 2023, la COI lance le premier appel à candidatures pour l’attribution d’aide à la mobilité régionale. L’objectif est soutenir différents formats de mobilité sur la base des besoins et des artistes et professionnel·le·s de la culture concernée·s :
- Mobilité d’exploration (pour se connecter avec un autre contexte, mieux connaitre des partenaires potentiels etc.)
- Mobilité de mise en réseaux (par exemple dans le cadre d’un festival, d’un salon etc.)
- Mobilité de création (dans le cadre d’une résidence etc.)
- Mobilité de montée en compétence (pour prendre part à un atelier, une formation en dehors du domaine universitaire etc.)
Qui est éligible ?
L’appel est ouvert à des :
- Individus (artistes et professionnel.le.s de la culture) originaire ou résident légal dans un des pays suivants : Union des Comores, Madagascar, Maurice, les Seychelles et le Mozambique.
- Entités (festival, association, collectif, groupe d’artistes, lieu de résidence etc.) enregistrées légalement dans un des pays cibles Union des Comores, Madagascar, Maurice, les Seychelles et le Mozambique.
Pour plus d’informations télécharger :
- Pour les individus : Lignes directrices pour les individus – version français
- Pour les entités : Lignes directrices pour les entités – version française