Pour la quatrième année consécutive, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et la Fondation Camargo s’associent pour proposer deux bourses de résidence à la Fondation Camargo d’un·e artiste (résidant impérativement à l’étranger) et d’un·e chercheur·euse en sciences sociales.
Ce dispositif a pour objectif de stimuler les relations et les échanges entre chercheur·euses et artistes pour le développement de projets à l’interface entre les sciences sociales et tous les domaines des arts en vue d’une production commune. Il participe à cette réflexion sur les enrichissements mutuels issus du dialogue entre création et recherche renforcée dernièrement par le programme CRESS - Création recherche en sciences sociales.
Dans la présentation de leurs propositions, les candidat·es doivent avoir le souci de montrer, à partir de leurs recherches ou de leur parcours, l’intérêt qu’ils et elles portent aux croisements interdisciplinaires et aux échanges entre les sciences sociales et les arts.
Les résidences, d’une durée totale de quatre semaines (possibilité de faire un ou deux séjours), se dérouleront entre novembre 2023 et novembre 2024. Les dates seront fixées en fonction des disponibilités des équipes et de la Fondation Camargo.
Le/la chercheur·euse devra appartenir à un laboratoire dont l’une des tutelles est l’EHESS. Afin d’être éligible, il/elle doit être rattaché·e à l’EHESS lors de la candidature et durant la résidence. L’artiste devra être le/la principal·e concepteur·ice d’une nouvelle œuvre ou d’un nouveau projet. Pour être éligible, l’artiste doit résider impérativement à l’étranger.
Soutien à l’artiste : une indemnité d’un montant équivalent à un mois prévu dans le cadre du programme de professeurs étranger·ères invité·es (entre 3700 et 4000 euros selon la pays de provenance pour une durée de 28 jours). Pour le/la chercheur·euse EHESS : le remboursement des frais liés à la résidence (transport le cas échéant, per diem).
L’accueil de l’équipe sélectionnée à Camargo prévoit la mise à disposition d’un appartement avec cuisine et salle de bains équipées durant le mois de résidence. Du fait de son implantation géographique face à la mer et son rapport au paysage environnant, Camargo offre un cadre propice aux échanges, à la recherche, la contemplation et la réflexion. Les espaces de travail incluent une bibliothèque, un atelier d’arts plastiques et un atelier de creation musicale (sous réserve de disponibilité), un théâtre de plein air, ainsi que des espaces informels partagés tels que terrasses et jardins.