17.04.2021

Biennale NOVA_XX 2021 > Appel à candidatures > FEMMES - ART - TECHNOLOGIE - SCIENCE #4.0 (Wallonie Bruxelles, France et Québec)

Les narrations et mythologies collectives longtemps appréhendées sous le prisme viril des batailles et des défaites, des grandes conquêtes érigeant des figures de génies hypostasiant nos socles de référence communs ont trop longtemps fait des femmes des exceptions. 

L’Histoire pourrait-elle se passer des batailles et des héros ? La métapolitique pourrait-elle se passer de canons pour valoriser le syncrétisme et l’incomplétude ? Pourrions-nous penser nos statuts comme positivement polyphasés - aspirer à la MÉTASTABILITÉ pour reprendre les idiomes de Gilbert Simondon – se délaisser des illusions à la stabilité et à la linéarité - penser nos identités comme inhomogènes, connectées,  potentialisées, non déterminées par une essence et échappant à des catégories binaires ?

Fondée en 2017, à Bruxelles, par Stéphanie Pécourt, NOVA_XX est une biennale dédiée à l’Innovation Technologique, Scientifique et Artistique, à l’aune du féminin et à l’ère de la Quatrième Révolution Industrielle 4.0. Depuis sa seconde édition, elle est portée par le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris et coordonnée par Sara Anedda.  En 2021, Evelyne Deret, Fondatrice de Art [ ] Collector est la première marraine du NOVA_XX. 

Cette troisième édition de la Biennale est une édition spéciale Fédération Wallonie-Bruxelles – France et Québec et s’axe autour des enjeux liés à l’Intelligence artificielle et aux protocoles attestant de synergies entre recherches artistiques et scientifiques. En collaboration avec l’IRCAM, un tropisme dédié à la création musicale contemporaine féminine constitue également l’un des enjeux du NOVA_XX.

Elle s’ouvrira en décembre, en mode bicéphale : à Paris, au Centre Wallonie-Bruxelles – le 8 décembre et à Gentilly, au Générateur le 10 décembre - elle s’inscrit dans le cadre de NEMO - Biennale Internationale des arts numériques de la Région Île-de-France, organisée par le CENTQUATRE. Partenaires du NOVA_XX : Fondation GLUON (Bruxelles) - KIKK Festival (Namur) - radio *Duuu - Cité internationale des Arts de Paris – Biennale Chroniques.

Les candidatures émanent d’artistes ou d’autres praticiennes engagées dans une démarche de création incorporant et/ou interrogeant les nouveaux médias - les outils numériques, les sciences et favorisant l’hybridation entre disciplines. Tropisme 2021 : Intelligence artificielle.  

Les artistes / créatrices postulant doivent prouver un ancrage professionnel en Wallonie-Bruxelles, France et Québec.

Différents frais sont pris en charge dont le transport de l'oeuvre et des artistes.

Date limite : 28 mai 2021

Trouvez toutes les informations en ligne