16.04.2021

Ministère de la Culture (France) > Appel à candidatures > CHIMERES 2021

CHIMERES (Création – Hybridation – Immersion – Mobilités :  Expérimentations et Recherches en Ecritures Scéniques) est un programme d’accompagnement à l’écriture et l’expérimentation artistique allant jusqu’à la pré-production. Il propose à des artistes provenant de tous les champs de la création contemporaine (théâtre, cirque, musique, danse, arts visuels, littérature, cinéma, design, graphisme, architecture, métiers d’art…) et créateurs venant d’autres univers (jeu vidéo, code, réalité virtuelle et augmentée, etc.) d’explorer des formes artistiques dites hybrides au sens où elles relient les mondes « physique » et « numérique ».

Pensé par le Ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique), CHIMERES est porté depuis 2018 par le Lieu unique (LU), la Scène nationale de Nantes et le Théâtre Nouvelle Génération (TNG) et le Centre dramatique national de Lyon qui sont reconnus au plan national pour leur investissement en faveur de la création en environnement numérique. En 2021, deux nouveaux partenaires rejoignent CHIMERES : l’Espace des arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône et Le CN D – Centre National de la Danse.

Le programme CHIMERES prend en charge les rémunérations des artistes et créateurs participants à ses résidences, ainsi que tous les frais de transports, restauration et hébergement, selon les barèmes propres au dispositif. 

Cet appel est ouvert à des artistes et créateurs relevant de tous les champs de la création contemporaine , de nationalité française, ressortissants d’un État membre de l’Union Européenne, ou ayant le statut de résidents en France. 

Date limite : 10 mai 2021

Trouvez toutes les informations en ligne