14.04.2020

LA TRIBU > Dispositif de Coproduction – Création Jeune Public 2021/2022 (France)

Chaque année, LA TRIBU JP soutient des productions pour le jeune public.

Constituée en 2013, l’association LA TRIBU réunit sur le territoire Provence-Alpes-Côte d’Azur des opérateurs culturels qui envisagent la création jeune public comme toute autre discipline des arts vivants : un formidable moyen d’exprimer sa sensibilité et de s’éveiller au monde. De cette vision partagée est née l’envie de mettre en commun des connaissances et des moyens pour accompagner artistes, collectifs et compagnies dans la production et la diffusion des créations à destination des jeunes spectateurs, adultes de demain.

Depuis 2013, ce sont 15 créations qui ont reçu le soutien à la production de LA TRIBU JP. Ces créations ont trouvé des circuits de promotion et diffusion au sein du réseau ainsi qu’auprès d’autres programmateurs.

Ce dispositif est ouvert aux compagnies françaises et étrangères.

Le projet devra présenter les conditions suivantes :

  • Un projet toutes disciplines confondues, adressé aux enfants ou adolescents. La compagnie devra avoir au moins un spectacle réalisé et diffusé dans les réseaux professionnels (théâtres de ville, scènes conventionnées, scènes nationales, etc.).

  • La première représentation de ce projet devra avoir lieu entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022.

La TRIBU JP annoncera les projets retenus au mois de juillet 2020, qui seront auditionnés au mois de septembre 2020 en Région PACA. Cette présentation pourra intégrer une présentation vidéo, sonore, visuelle… La présence d’au maximum deux représentants de la compagnie est indispensable. Une participation forfaitaire aux frais de déplacements/hébergements pourra être attribuée sur demande (et présentation de justificatifs) aux compagnies hors région.

Enfin, LA TRIBU JP annoncera les projets qui seront soutenus dans une délai maximum d’un mois. Chaque année, LA TRIBU JP soutient des productions pour le jeune public, grâce à l’octroi d’une enveloppe d’au moins 15 000€ TTC pour chaque proposition retenue. Les membres du réseau TRIBU JP se réservent la possibilité d’accueillir en résidence et/ou de diffuser le spectacle de la création.

Date limite : 31 mai 2020

Trouvez toutes les informations en ligne