Mobilité culturelle

Nous comprenons la mobilité culturelle (des artistes et des professionnels de la culture) comme « le mouvement transfrontalier temporaire d’artistes et de professionnels de la culture. Certaines formes de mobilité sont liées à l’individu (par exemple la participation à des réseaux, des résidences) ; d’autres sont intrinsèquement connectées à la mobilité des œuvres et des performances dans un autre pays. (…) La mobilité n’est pas seulement comprise comme des mouvements occasionnels transnationaux servant à acquérir une expérience professionnelle nécessaire pour le développement d’une carrière, y compris d’un point de vue artistique. La mobilité fait avant tout partie intégrante  de la vie professionnelle régulière des artistes et des professionnels de la culture » (Citation de l’étude d’Ericarts, Mobility Matters, 2008)

Cette définition a été actualisée dans l'étude opérationnelle en lien avec la mise en place d'un dispositif de soutien à la mobilité pour les artistes et professionnel.le.s de la culture dans les pays d'Europe créative (page 33): 'La mobilité est un élément central de la trajectoire professionnelle des artistes et des professionnel.le.s de la culture. Impliquant un mouvement temporaire entre pays, souvent pour des raisons d'éducation, de montée en compétence, de mise en réseau ou de travail, la mobilité peut avoir des résultats tangibles ou intangibles dans une temporalité courte et/ou faire partie d'un processus de développement professionnel de long terme. La mobilité est un processus conscientisé et celles et ceux qui y sont investi.e.s, soit en la pratiquant soit en la soutenant, devraient prendre en considération ses implications sociales, politiques, environnementales, éthiques et économiques'.

On the Move se focalise sur la mobilité des artistes et des professionnels de la culture – comprenant dans son action les personnes et non les œuvres. Plusieurs formes de « mobilité » existent, et les plus fréquentes sont les résidences, les tournées (pour un spectacle dans un autre pays que celui où la compagnie/l’artiste est basé(e), les expériences en réseaux (pour se connecter avec la scène artistique et culturelle d’un autre pays à travers des réunions, des conférences, des symposia etc.) D’autres formes de mobilité peuvent inclure la mobilité virtuelle. 

La mobilité culturelle en bref

 Formes de soutien à  la mobilité

Résidences d’artistes/d’écrivains ; bourses de participation à des événements, bourses pour des cours ou formations continues (post diplômes) – stages et expériences professionnelles courtes incluses ; bourses d’exploration de durée courte ou moyenne ; bourses de développement de marchés ; soutiens pour la participation de professionnels dans des réseaux transnationaux ; soutiens à des projets ou à la production ; bourses de recherche ; aides pour les tournées de compagnies ; bourses de voyage (pour des buts divers)

Disciplines

Arts de la scène (théâtre, danse, opéra, cirque, arts de la rue etc.) ; arts plastiques (peinture, sculpture, photographie, installation, arts appliqués, graffiti etc.) ; musique(s) ; littérature (traduction et édition incluses) ; patrimoine (matériel, immatériel, archives) ; arts multi/interdisciplinaires ; recherche ; management culturel ; cinéma ; vidéo/nouveaux média

Artistes

Selon les disciplines : créateurs, réalisateurs, peintres photographes, metteurs en scène, chorégraphes, danseurs, artistes nouveaux média etc. 

Professionnels de la culture

Tout professionnel qui ne soit pas un artiste mais travaillant en lien avec le domaine artistique et culturel, des techniciens aux producteurs, curateurs, critiques et journalistes culturels.

Opérateurs culturels

Professionnels facilitateurs de programmes artistiques et culturels comme des directeurs de festivals, des responsables de lieux et/ou de compagnies, des secrétaires généraux de réseaux etc. 

Domaines inclus dans des expériences de mobilité

Artistique, culturel, social, économique, environnemental, politique et philosophique (au niveau des valeurs induites)

Acteurs du processus de la mobilité

Bailleurs de fonds publics et privés de la mobilité, responsables de politiques publiques, organisations culturelles, artistes, professionnels de la culture, communautés locales, public (audience)