Artiste : Comment entrer dans la vie professionnelle ?

Cinquante nord

9H30 - 17H @ Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains

Cette journée, organisée par le réseau transfrontalier d’art contemporain 50° nord est l’occasion d’aborder un certain nombre d’enjeux cruciaux auxquels les artistes sont confronté·e·s.

En matinée, un panel d’invité·e·s discutera autour d’une table ronde, des questions liées à l’activité artistique, qui a toujours constitué un défi aux catégories sociologiques à travers lesquelles nous pensons habituellement le travail. De ce point de vue, derrière les appels à la gratuité dont font l’objet les artistes et leurs œuvres, c’est un déni de l’art comme profession avec lequel ils·elles doivent composer ; ainsi, si l’activité artistique n’est pas prioritairement déterminée par une finalité économique, c’est sous l’angle d’une motivation intrinsèque et d’une vocation qu’il sera valorisé.

Le caractère arbitraire des frontières dressées entre travail et hors-travail ne peut aucunement justifier l’exclusion des artistes de la protection sociale, celle-ci ne pouvant plus uniquement porter sur une situation de travail, particulièrement quand ces dernières sont à ce point niées comme c’est le cas dans les arts visuels. Au contraire, ne doit-elle pas impérativement s’élargir à la prise en compte des trajectoires des personnes pour leur garantir une sécurité économique tout au long de leur existence ?

L’après-midi, une série de flash infos abordera d’un point de vue pratique les thématiques observées en matinée, au travers des partages d’expériences. En parallèle, une vingtaine d’acteur·trice·s culturel·le·s, collectivités et acteur·trice·s de la ressource professionnelle seront présent·e·s pour un forum de rencontres et d’échanges, et une mise à jour de la plateforme en ligne sera effectuée pour offrir des outils professionnalisants à destination des artistes belges et français·e·s.