On the Move - Newsletter

Lettre d’information d’On the Move – juin 2016

Si le message ne s'affiche pas, consultez ce lien

L’Assemblée Générale d’On the Move, magnifiquement accueillie à Varsovie par l’Institut du Théâtre Zbigniew Raszewski, a permis de confirmer la relative stabilité financière d’On the Move après environ deux ans de transition, depuis le rejet de financement du programme Europe Créative (ligne de financement : réseaux). Si sa situation reste complexe, le réseau est néanmoins mieux à même de diversifier ses sources de financements, notamment en coproduisant des guides en ligne, des recherches, mais aussi en facilitant des sessions d’information sur-mesure ou des formations, en lien avec la mobilité culturelle. Cette approche est liée à la confirmation de partenariats avec des organisations, des réseaux et des associations en Europe et dans le monde.

Si vous souhaitez développer un partenariat ou soutenir On the Move, n’hésitez pas à nous écrire à mobility(at)on-the-move.org.

Les nouvelles d'On the Move

En 2016, On the Move est présent dans les événements suivants...

Consultez les événements auxquels On the Move est associé en tant que participant, intervenant, facilitateur etc. en 2016.

Premières expériences de mobilité en Corée, pour les artistes et les professionnels de la culture européens

Un répertoire de liens Internet conçu par On the Move pour le Korea Arts Management Service avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication pour la version française dans le cadre de l’Année France-Corée (2015-2016).

Trouver des financements

Villa Arson (France) > Programme de recherche ouvert à huit artistes

Ce programme de recherche artistique s’adresse à de jeunes artistes qui ont obtenu le diplôme d’une école d’art (ou équivalent) depuis au moins deux ans. Toutes les pratiques artistiques peuvent être envisagées (arts plastiques, design, musique, danse, cinéma, littérature, etc.) dans la mesure où elles sont intéressées par l’interaction avec les arts visuels. Date limite: 30 juin.

Goethe-Institut > Fonds de coproductions internationales

Ce financement vise à soutenir des coproductions artistiques dans les domaines du théâtre, de la danse, de la musique, de la performance, dans lesquelles des formats hybrides et pluridisciplinaires et l’utilisation des médias numériques peuvent être des composantes essentielles. Priorité sera accordée aux projets entre des partenaires allemands et non-européens, particulièrement des pays en transition. Date limite pour 2016 : 15 juillet.

Fondation Orange (France) > Appel à projets musique vocale

La Fondation Orange soutient des projets musicaux vocaux (avec voix solistes et/ou choeur) dans les répertoires classiques, jazz et musiques du monde. Parmi les critères de sélection, sont les projets à rayonnements national et international et également les projets liés aux pays dans lesquels le Groupe Orange est présent. Date limite: 15 septembre.

Pour plus d’opportunités de financements, consultez ce lien.

Répondre à un appel

Asalto Festival - Festival international d'art urbain (Saragosse, Espagne)

Pour ce festival qui existe depuis 2005, l’art urbain correspond à toutes formes d’expressions artistiques et créatives développées dans l’espace public cherchant à inter-réagir avec la ville et ses citoyens. Il y a trois appels pour des interventions, participations et autour des technologies. Date limite : 30 juin.

3ème édition du prix de recherche ENCATC

Ce prix vise les chercheurs émergents dans le secteur de la politique culturelle et du management culturel de moins de 35 ans en Europe et dans le reste du monde. Date limite : 30 juin.

Résidences croisées entre le Mexique et la France : NET-SOUNDS

Grame, cncm (Lyon) et le Laboratorio Alameda (Mexico), en partenariat avec le Centro Mexicano para la Música y las Artes Sonoras (CMMAS de Morelia), la Fonoteca Nacional (Mexico), l’Ensba de Lyon, le Random Lab de l’Esad de Saint-Etienne, le Cierec de Saint-Etienne et le Lux-Scène nationale de Valence, lancent un appel à projet pour des résidences croisées entre le Mexique et la France : NET-SOUNDS. L’objet du concours est de promouvoir de jeunes artistes mexicains et français (moins de 36 ans) pour la réalisation de créations sonores et visuelles sur internet. Date limite: 30 juin.

Académie Baroque Européenne 2017 – Appel à candidatures

Depuis sa création en 1993, l’Académie baroque européenne d’Ambronay fait désormais partie du dispositif eeemerging en valorisant un jeune ensemble choisi dans ce cadre, auquel s’ajoutent de jeunes talents individuels sélectionnés dans toute l’Europe. Date limite: 5 juillet. 

Pour plus d’appels, consultez ce lien.

Découvrir une résidence

Programme de résidences du Centre d'Art de Kyoto (Japan)

Ce programme cible des artistes émergents et des chercheurs en art souhaitant poursuivre des activités créatives à Kyoto. Les organisateurs alternent entre un focus annuel arts visuels et arts de la scène. L’édition 2017 est centrée sur les arts plastiques. Date limite : 30 juin.

Arc Art Residency (Suisse) > Résidence sur-mesure

Ces résidences sur-mesure s’étalent sur des périodes de recherche et de réflexion de maximum un mois, sans pression de production. Le 'package' sur-mesure est développé conjointement pour chaque artiste ou professionnel ou un collectif d’artistes. Ils peuvent bénéficier d’un accompagnement individualisé de la directrice de la résidence ou d’autres experts si nécessaire pendant le processus créatif. Date limite : au moins deux mois avant le début de la résidence.

Tabakalera (Espagne) > résidences croisées avec la France

Les artistes (français ou résidant en France depuis plus de cinq ans) sont sélectionnés sur dossier et sur projet. Aucune thématique ou medium n'est imposé. Les artistes sont invités à formuler leur projet en motivant l'intérêt d'une résidence pour la réalisation de celui-ci et plus particulièrement dans le contexte géographique, social, culturel et artistique offert par le centre d’art Tabakalera. Date limite: 24 juin.

Pour plus de résidences, consultez ce lien.

Rencontrer

Conférence sur les processus de travail centrés sur les personnes: Art, Education & Collaborations pluri-sectorielles (Bangkok, Thailande)

Cette conférence souhaite réunir les professionnels et chercheurs artistiques et culturels de la région d’Asie du Sud-est pour approfondir leur compréhension du sujet et discuter de méthodologies adaptées. Date limite : 1er juillet.

Collaborer

Appel pour des curateurs, chercheurs et historiens en art > Programme de fellowship international BROOKS

Tate, en collaboration avec la Fondation Delfina, propose ce programme qui permettra à trois curateurs, chercheurs, historiens en art ou autres professionnels dans des musées de travailler avec des collègues de la Tate à Londres pendant trois mois à partir de janvier 2017, conjointement avec des activités à la Fondation Delfina. Date limite : 12 juillet.

Pour plus de collaborations, consultez ce lien.

Chercher un emploi

Tanzquartier Vienne (Autriche) > Position pour un/une directeur/rice artistique

Le poste est ouvert de janvier 2018 à la fin de la saison 2020/21. Date limite : 10 juillet.

Pour plus d’opportunités d’emplois, consultez ce lien.

Centre de ressources en ligne

Publications et mapping en lien avec les réfugiés et les migrants

De nombreux organisations et réseaux (notamment Touring Artists et IETM) en Europe ont commencé à publier des mapping, recherches et des informations sur la question de l’intégration des réfugiés via les arts et la culture e/ou sur les réfugiés/ migrants qui sont des artistes. Cette page Internet liste ces initiatives. N’hésitez pas à nous envoyer un email à mobility(at)on-the-move.org pour des suggestions d’autres ressources.

Salzburg Global Seminar > Rapport:  Au delà du vert : Les arts comme catalyseur de la soutenabilité

Le but de ce séminaire était de nourrir des initiatives culturelles pour contribuer aux liens internationaux et pluri-sectoriaux entre les arts et les projets durables à travers le monde, pour accroître nos efforts en terme de sensibilisation et recommander des approches stratégiques pour soutenir des initiatives locales pérennes et de long terme. Prenez part à cette conversation en consultant le rapport du Séminaire.

IFACCA D'Art 48: Entreprenariat international pour les arts

Ce rapport présente les résultats du questionnaire en ligne sur l’entreprenariat pour les arts, diffusé parmi les membres de la FICAAC-Fédération des Conseils des Arts et des Agences Culturelles en mai-juin 2015. Le secrétariat a assisté Dr Lidia Varbanova, consultante internationale sur les stratégies et l’entreprenariat dans les industries artistiques et créatives, dans le cadre de sa recherche sur ce sujet en collaborant avec elle sur la mise en place et la distribution du questionnaire. Les résultats de cette recherche nourrissent les chapites 4 et 6 du livre sur la question par Lidia Varbanova qui paraitra chez Routledge en juillet 2016.

On the Move © 2011 – Unsubscribe