23.10.2020

Cité internationale des Arts (France) > Responsable de la programmation culturelle

La Cité internationale des arts est une Fondation reconnue d’utilité publique, qui accueille en résidence des artistes de toutes disciplines et de toutes nationalités, dans 325 ateliers-logements répartis sur deux sites (Marais et Montmartre), pour des durées de deux mois à un an. 30 % des résidences font l’objet de sélections à travers différents programmes sur mesure avec un accompagnement dédié (Trame, programmes co-construits avec Art Explora, le Centre national des arts plastiques, la Fondation Daniel et Nina Carasso, par exemple). 70% des résidences sont souscrites par des opérateurs étrangers et français qui sélectionnent les résidents selon des modalités définies conjointement avec la Cité internationale des arts.

En tant que centre de résidence, la Cité internationale des arts accompagne et diffuse le travail des artistes qu’elle accueille. Elle met aussi en œuvre de nombreux projets en partenariat et développe ainsi une programmation culturelle pluridisciplinaire (expositions, débats d’idées, projections, concerts, etc.) avec des artistes, auteur·trice·s et commissaires d’exposition résidents et/ou invités. Ces événements se déploient dans plusieurs espaces sur les deux sites (Marais et Montmartre) et hors les murs : quatre espaces d’exposition (dont une Galerie de 525 m2), un auditorium (128 places), des espaces extérieurs pouvant également être exploités pour des événements artistiques. La programmation se développe également de façon dématérialisée, en ligne, sous des formats variés : rencontres, interviews, etc.

Le·la Responsable de la programmation culturelle est chargé·e de la conception globale de la programmation et de la mise en œuvre des événements, en phase avec le projet d’établissement et la mission de la Cité internationale des arts. La programmation doit à la fois être le reflet de la variété des pratiques et des profils d’artistes accueillis en résidence, tout en donnant à voir les axes stratégiques de l’établissement.
Les événements sont souvent l’objet de partenariats et s’inscrivent dans un contexte local, national ou international (Saison Africa 2020, Nuit Blanche, Biennale de Venise, partenariat avec Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains etc.).

Date limite : 15 novembre 2020

Trouvez les informations en ligne