14.05.2020

Jardin Parallèle (France) > Appel à résidences 2021 (artistique / recherche et création)

Chaque saison, le Jardin Parallèle accueille artistes et compagnies en résidence. Il soutient des projets qui développent une écriture marionnettique. Lieu dédié à l’expérimentation et aux écritures marionnettiques, le Jardin Parallèle créée en 2010 à Reims est reconnu, depuis 2014, 8ème lieu-compagnie missionné pour le compagnonnage par le ministère de la culture et de la communication. Sa dynamique est impulsée par une co-direction artistique assurée par Angélique Friant et David Girondin Moab.

Cet appel à résidence s’adresse aux compagnies régionales, nationales ou internationales et aux artistes dont la recherche interroge les multiples formes de la création autour de l’objet marionnettique.

Il a pour objectifs de soutenir la création marionnettique dans sa dynamique spécifique de création (adaptation de texte, construction, essais au plateau…), et d’apporter des solutions aux besoins spécifiques de cet art.

Le Jardin Parallèle soutient et accompagne l’émergence de compagnies dans la Région Grand Est.

Le Jardin Parallèle accueille l’artiste ou l’équipe artistique (4 personnes maximum) pour une durée de 2 à 4 semaines consécutives sur l’année 2021, il met à disposition :

• un plateau de 7x8x4,20m en boîte noire, ainsi que le matériel lumière et son du local technique (voir fiche technique)

• un atelier de construction avec machines et outils

• un appartement comprenant une chambre avec 2 lits doubles, un salon avec un canapé-lit et un lit simple, une salle de bain avec toilettes et une cuisine.

• L’artiste ou la compagnie recevra un forfait de transport (un coût maximum sera indiqué et payé sur justificatifs) ainsi qu’un forfait journalier pour la prise en charge des frais de séjour pour 4 personnes maximum.

• L’organisation d’un temps de restitution public sera proposé pour clore la résidence.

• 6 projets seront sélectionnés

Date limite : 1er juin 2020

Trouvez toutes les informations en ligne