09.10.2017

Jeunes professionnels du spectacle > rencontres BIS de Nantes (France) et Bourse Rideau (Québec)

En collaboration avec les BIS de Nantes - Biennales internationales du spectacle – et RIDEAU – Regroupement des diffuseurs du Québec – l’OFQJ - l’Office franco-québécois pour la jeunesse - et LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec - organisent un projet croisé de délégations de jeunes professionnels qui participeront aux Rencontres des jeunes professionnels francophones du spectacle.

Ces Rencontres, qui se tiendront les 15 et 16 janvier prochain à Nantes en marge des 8e BIS les 17 et 18 janvier, visent à ouvrir de nouvelles perspectives d’échanges internationaux entre jeunes professionnels et à faciliter une meilleure connaissance des réseaux et des marchés autour de discussions sur des sujets qui les préoccupent, d’échange d’information et d’acquisition de connaissances sur la réalité des marchés.

Après Nantes, les participants français auront la chance d’être accueillis à la 31e Bourse RIDEAU qui se tiendra du 11 au 15 février 2018 à Québec.  Ce vaste marché francophone des arts de la scène offre un éventail de vitrines éclectiques présentées sur différentes scènes, une Place du marché, favorisant le commerce du spectacle, des lieux d'échanges, de formation et de discussions. La Bourse RIDEAU est l'interface entre diffuseurs, agents et producteurs de spectacles, elle favorise la mise en réseau entre les intervenants du milieu du spectacle.

Dans ce double contexte l’OFQJ constitue une délégation jeunes professionnels français du spectacle travaillant dans les domaines de la programmation artistique, réseaux de salles ou événements de diffusion, ou de la gestion de programmes d’échanges artistiques dans le milieu des arts de la scène pour participer à ces rencontres professionnelles et à la Bourse RIDEAU.

Profil des candidats

  • avoir entre 18 et 35 ans

  • être français ou résider en France depuis plus de 1 an

  • être professionnel du milieu du spectacle dans le domaine de la diffusion : diffuseur, programmateur, journaliste culturel 

Une contribution de 600 € sera demandée à chaque participant/e retenu/e et donnera droit aux prestations suivantes :
•    billet d'avion Paris-Montréal A/R
•    assurances rapatriement-hospitalisation 
•    transport local, Montréal-Québec A/R (par le bus des délégués internationaux de RIDEAU)
•    hébergement en hôtel en chambres à deux lits (le 10 et le 16 à Montréal, du 11 au 15 inclus à Québec) 
•    accréditation à la Bourse RIDEAU

Date limite: 29 octobre 2017

Trouvez toutes les informations en ligne