06.12.2017

12e édition du Festival TransAmériques (Canada) > Appel à candidatures

Les Rencontres internationales de jeunes créateurs et critiques des arts de la scène consistent en un séjour de 11 jours réalisé du 28 mai au 7 juin 2018 dans le cadre de la 12e édition du Festival TransAmériques qui se déroulera du 23 mai au 7 juin 2018 à Montréal.

Regroupant une vingtaine de jeunes professionnel.les âgé.es de 25 à 35 ans — créateur.trices et critiques des arts de la scène du Québec, du Canada et de l’étranger —, les Rencontres se déroulent en français sous la forme d’un séminaire lors duquel les participant.es sont invités à approfondir leur réflexion sur la création contemporaine, à confronter leurs réalités artistiques et leurs regards critiques et à partager leurexpertise avec leurs pairs. Un médiateur culturel les accompagne tout au long du projet.

La délégation 2018 rassemblera des créateurs.trices et critiques venant de  France, de Wallonie-Bruxelles, de divers pays de la Francophonie et du monde arabe, d’Allemagne, d’Italie, d’Amérique latine, de Suisse, du Québec et du Canada.

Sont recherchés des

- Jeunes créateurs : metteur.e en scène, dramaturge, chorégraphe, interprète, performeur.e ou tout.e autre candidat.e ayant une pratique liée aux arts de la scène

- Jeunes critiques : critique en arts de la scène, journaliste spécialisé.e, ou universitaire inscrit.e à un programme d’étude de 2e ou de 3e cycle s’intéressant à la pratique artistique contemporaine

Des frais notamment de transport, logement etc. peuvent être couverts en fonction des régions/pays.

Différentes dates limites en général jusqu'au 31 janvier 2018.

Trouvez toutes les informations en ligne