26.01.2021

Le guide ultime pour les managers culturel.le.s, L'affranchissement du droit d'auteur pour le spectacle vivant dans un contexte international - Version française

ENCZ

Ce document est la traduction en français du guide produit par PEARLE* et l’ European Festivals' Association dans le cadre du projet EFA RISE 2.

L'European Festivals Association (EFA) et Pearle*-Live Performance Europe ont conclu un partenariat dans le but d’améliorer les connaissances générales concernant les aspects légaux et administratifs de la coopération Culturelle transfrontalière. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet EFA RISE, financé par le programme Europe créative de l’Union européenne, entre 2014 et 2017 puis dans le cadre de EFA RISE 2 de 2017 à 2021.
Entre avril 2014 et mars 2021, plusieurs ateliers ont été organisés sous la direction d’expert·e·s juridiques et académiques, sur un vaste éventail de problématiques comportant une dimension internationale ou bien représentant un intérêt commun pour les artistes et les managers culturel·le·s en Europe. Les participant·e·s étaient invité·e·s à présenter leurs questions, et ce livret fait ainsi état autant d’approches théoriques que de cas pratiques, tout en proposant des suggestions de solutions (concrètes).

Le travail transfrontalier, les tournées et les collaborations internationales sont au plus profond de l’ADN du secteur du spectacle vivant. Ce guide se veut un « livre de cuisine » pour les managers culturel·le·s travaillant dans le secteur du spectacle vivant en Europe.
Ainsi, vous verrez que nous vous avons fourni tous les ingrédients nécessaires ainsi que plusieurs recettes qui vous permettront de préparer ce « plat de droit d’auteur ». Comme tout·e grand·e cuisinier·ère, vous êtes libre d’ajouter des épices, des assaisonnements ou d’autres ingrédients, en fonction de vos goûts et de vos besoins particuliers.

La traduction de ce guide a été faite par Lara Bourdin sous la coordination d'On the Move  et grâce au soutien du ministère français de la Culture. L'idée pour On the Move est, au-delà de la production de guides, de veiller à la traduction de guides déjà existants sur des sujets en lien avec la mobilité culturelle.

Un grand merci pour leurs relectures et conseils à Anita Debaere et Eva Nunes de PEARLE*, à  Kathrin Deventer et Audrey Brisack de l’EFA et à Milton Pereira pour le design.

Trouvez le guide en ligne