15.06.2020

TRAME > Appel à candidatures exceptionnel pour soutenir les artistes francophones

La crise du COVID 19 a bouleversé les conditions de la mobilité internationale. Face à cette situation, la Cité internationale des arts adapte ses programmes pour poursuivre sa mission d’accueil et d’accompagnement des créateurs du monde entier et de toutes disciplines. En 2020, la Cité internationale des arts a lancé le programme « TRAME »* à destination des artistes francophones du monde entier.

Plus de 400 candidatures ont été reçues et 10 lauréats ont été sélectionnés par un jury pour réaliser des résidences au printemps et à l’automne 2020. La crise sanitaire et les restrictions de mobilité qui en découlent ont bouleversé le calendrier du programme : les lauréats seront accueillis entre janvier et mars 2021.

Les artistes et les professionnels de la culture étant particulièrement touchés par la crise actuelle et afin de poursuivre son soutien aux créateurs francophones de toutes disciplines dans le cadre de ses actions en tant que pôle de référence de la création francophone, la Cité internationale des arts fait évoluer son action et lance une édition exceptionnelle du programme « TRAME » pour l’automne 2020.

Cette édition s’adresse aux artistes francophones de toutes nationalités, résidant dans les territoires ultra-marins et dans l’hexagone. Cinq candidatures seront retenues pour une résidence à l’automne 2020 (octobre-décembre).

Ce programme propose les mêmes conditions d’accueil que celles prévues dans le cadre de TRAME :

• La mise à disposition d’un atelier logement pour une durée de 3 mois (octobre-décembre 2020) ;

• Une bourse de vie de 800 euros par mois ;

• Un accompagnement sur-mesure.

Il s’ancre également au cœur de la vie, des activités et des réseaux de la Cité internationale des arts et de ses 326 résidents de toutes disciplines, de toutes générations et de toutes les nationalités. Les résidents sont accueillis dans des ateliers-logements comportant un espace meublé de travail et de vie et disposant du wifi.

Date limite : 5 juillet 2020

Trouvez toutes les informations en ligne