09.03.2020

Lycée français de Chicago / LFC (Etats-Unis) > Artiste en résidence

Le programme Artiste en résidence s’adresse à tous les créateurs souhaitant développer un projet artistique en milieu scolaire. Le LFC fêtera ses 25 ans à partir de juin 2020. La résidence 2020-2021 devra intégrer le thème des 25 ans en intégrant les notions de Passé-Présent-Futur. 

Le projet devra toucher l’ensemble de la communauté scolaire du LFC et impliquer activement les élèves du CM1 à la 3e ainsi que les classes à option artistique des programmes Bac et IB (option Arts visuels et option Cinéma-audiovisuel).

Disciplines concernées  

Toutes les disciplines sont les bienvenues : architecture, arts visuels, arts de la scène (musique, théâtre, danse), arts numériques, bande dessinée, cinéma/animation, design, graphisme, littérature, photographie, fresques murales/street art...

Conditions

  • La production restera la propriété du LFC.

  • La durée de la résidence est généralement de 4 à 12 semaines et dépendra de la nature du projet lui-même. Elle devra toutefois se terminer avant la fin de l’année scolaire. 

  • La présentation publique en fin de résidence fait partie intégrante du projet. 

  • L’artiste travaillera en lien avec les équipes pédagogiques et notamment le département des arts. 

Allocation

  • L’artiste recevra du LFC une allocation totale de 15 000 USD qui devra couvrir l’ensemble de ses frais : logement, billet d’avion, matériel et fournitures nécessaires à la résidence (autres que celles disponibles au Lycée).

  • Un espace de travail sera mis à disposition au LFC le temps de la résidence sur les horaires d’ouverture de l’école.

  • Le LFC soutiendra l’artiste dans sa mise en réseau avec des structures, ressources et interlocuteurs locaux pouvant participer au développement de son projet (institutions culturelles et universitaires, etc.).

Date limite (révisée) : 15 avril 2020

Trouvez toutes les informations en ligne