25.03.2020

Résidence DELTA 2020 (arts visuels) > Îles Baléares, Catalogne et Occitanie

Català

Es Far Cultural (Minorque), en partenariat avec Jiser Reflexions Mediterrànies (Barcelone) et le centre d’art Le Lait (Albi), proposent cet appel à candidature afin de participer au programme de résidence DELTA 2020. DELTA 2020 vise à favoriser les échanges artistiques entre les territoires de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée : Îles Baléares, Catalogne et Occitanie.

Le projet prévoit la sélection, à travers un appel à candidature ouvert, de six artistes visuels (deux de chaque région), afin qu’ils/elles réalisent une résidence de deux mois dans espace de résidence géré par Es Far Cultural, situé à Es Mercadal (Minorque).

La résidence s’achèvera avec une exposition des œuvres réalisées au Centre d’Art i Cultura Ca n’Ángel, Es Mercadal, au mois de juillet 2020. L’exposition sera également présentée à Barcelone (novembre 2020) et à Albi (mars 2021). Elle sera accompagnée d’une programmation culturelle et artistique qui dialoguera avec les œuvres et permettra de créer des liens transfrontaliers, qui traversent les Pyrénées. 

Les artistes bénéficieront, tout au long de la période de résidence, de conseils et d’accompagnement concernant leur travail artistique ainsi que sa diffusion. Les trois partenaires du projet DELTA mettront leurs réseaux respectifs à disposition des résident(e)s. 

Le titre du projet, DELTA, évoque métaphoriquement l’écoulement de l’eau qui traverse les Pyrénées, la Catalogne et se jette dans la Méditerranée pour entourer les Îles Baléares avec ses sédiments. Le projet, qui réunit les trois régions, se veut un parcours, comme celui de l’eau, à travers ce delta imaginaire et inversé. Les productions réalisées à Minorque remonteront le fleuve jusqu’en Catalogne, avant de traverser les imposantes montagnes qui séparent la Catalogne de l’Occitanie.

L’organisation couvrira les frais d’hébergement et de déplacement (1 trajet A/R pour Minorque depuis le domicile de l’artiste), fournira un espace de travail, accompagnera la production des travaux, prendra en charge la communication générale du projet (invitations, transport, dossiers, etc.) et les frais de vernissage.

Chacun(e) des six artistes sélectionné(e)s disposera d’un budget total de 650 € TTC pour le soutien à la production de ses œuvres, ainsi que d’honoraires à hauteur de 850 € TTC.

Les artistes feront également partie du projet d’itinérance de l’exposition à Barcelone (novembre 2020) et Albi (mars 2021) dans le but de découvrir d’autres contextes culturels. Les voyages, l’hébergement et les per diem seront pris en charge par les organisateurs.

Date limite (prolongée) : 30 avril 2020

Trouvez toutes les informations en ligne