12.12.2019

Le Réel enjeu, programme croisé de résidences et d’accompagnements de projets sur les écritures du réel. > Appel à projets

Le Réel enjeu, programme croisé de résidences et d’accompagnements de projets sur les écritures du réel.

QUI ?

7 théâtres implantés en France et en Belgique qui, à la faveur de convergences artistiques et humaines, et à l’initiative du Théâtre La Cité, ont décidé de s'associer pour réunir leurs savoir-faire,  moyens, autour du programme : « Le Réel Enjeu ».

- Le 140 (Bruxelles)

- L’Ancre – Théâtre Royal (Charleroi)

- Le Théâtre La Cité / Biennale des Ecritures du Réel (Marseille)

- Le Théâtre des Doms (Avignon)

- Le Forum Jacques Prévert (Carros)

- Le Théâtre Jean Vilar (Vitry sur Seine)

- La Renaissance (Mondeville)

L’appel à projets s’inscrit dans une démarche des Écritures du Réel :

« Écritures de l’exploration qui puisent dans le réel son sujet et s’élaborent au contact de la rencontre avec les habitants d’un territoire, d’un travail d’enquête, d’archives, l’immersion dans une réalité sociale, un travail de documentation personnelle… Écritures du frottement et de la relation dans laquelle les artistes font l’expérience du sujet qu’ils interrogent et questionnent l’endroit d’où ils parlent, en même temps que leur capacité à se laisser déplacer par leur sujet ».

POUR QUI ?

Deux projets de spectacles seront sélectionnés à la suite de ce présent appel. Une des deux équipes retenues sera une équipe belge francophone (FWB). L’appel est également ouvert aux équipes internationales.

Les projets devront impérativement s’adapter à l’agenda de résidence et de programmation des partenaires du Réel Enjeu :
Périodes de résidences : sur la saison 2020-2021 et/ou 2021-2022

Périodes de diffusion : sur la saison 2021-2022

QUOI ?

Pour le soutien de ces projets, nous proposons :

Des espaces d’accueil en résidence : chaque équipe sera accueillie pendant, au minimum, deux semaines de résidence.

Un réseau de diffusion (sous forme de cession) : « Biennale des Ecritures du Réel » (Th. La Cité) ; « Festival A partir du Réel » (Th. La Renaissance) ; « Trajectoires » (Forum J. Prévert) ; « Me, myself and I / Festival KICKS! » (Th. de L’Ancre) ; « Les Transversales » (Th. Jean Vilar) ; « Francophoniriques » (Th. des Doms).

Un réseau d’accompagnement professionnel : production, communication, dramaturgie, artistique, stratégie de diffusion, présentation professionnelle.

Un apport en numéraire à la production : coproduction de 10.000 €.

Date limite : 31 janvier 2020

Trouvez toutes les informations en ligne