21.11.2019

Communauté de Communes Pays Rhin Brisach > Chargé.e de communication, de la presse et des relations publiques

La Communauté de Communes Pays Rhin Brisach se situe le long du Rhin, entre les pôles urbains de Colmar, de Freiburg (Allemagne) et de Mulhouse. Son territoire représente aujourd’hui 29 communes pour 32 500 habitants.

Depuis de nombreuses années, elle travaille en partenariat avec plusieurs villes allemandes, dont la commune voisine de Breisach-am-Rhein, dans le cadre d’un Groupement Local de Coopération Transfrontalière, notamment dans le domaine du développement touristique et culturel, ainsi qu’à travers le soutien aux échanges scolaires et au bilinguisme.

Les élus des deux rives souhaitent profiter de la situation exceptionnelle de l’Ile du Rhin, en interface entre l’Allemagne et la France, pour y développer un concept culturel fort, propre à orienter un aménagement porteur de dynamisme et d’attractivité pour l’ensemble du territoire franco-allemand, soit un bassin de vie de 50 000 habitants. Les enjeux du projet reposent sur la valorisation de l’ile du Rhin, lieu de vie transfrontalier remarquable destiné à accueillir la vie binationale en matière culturelle, d’accueil touristique et de développement économique.

Dans un esprit partenarial, la communauté de communes ouvrira en 2020 un centre culturel structurant, dédié à la création et diffusion artistique franco-allemande, comprenant la programmation d’une saison de spectacles, des temps forts événementiels orientés vers le dialogue franco-allemand faisant appel à des commissaires artistiques ainsi que des résidences artistiques. Une attention particulière sera portée sur les activités de médiation et l’élaboration de stratégies de partages de projets avec les opérateurs artistiques et culturels français et allemands. 

Le projet artistique et culturel, aujourd’hui en préfiguration, s’oriente vers une approche pluridisciplinaire de sa programmation avec quelques dominantes dédiées aux dramaturgies du corps (telles que la danse et le nouveau cirque), les approches participatives et inclusives, la musique et la création en espace public. Elle s’adresse à tous les citoyens, petits et grands, français et allemands.

Les travaux de construction du centre culturel transfrontalier ayant démarré, et la prise de fonction de la Responsable de la préfiguration étant effective depuis le 17 juin dernier, il convient désormais de procéder au recrutement de l’équipe opérationnelle, dont le/la chargé.e de communication, de la presse et des relations publiques, dans la perspective l’inauguration et de l’ouverture de la salle en janvier 2021.

Date limite : 16 décembre 2019

Trouvez toutes les informations en ligne