16.07.2019

Institut français > Résidences pour collectifs d'artistes

Destinée aux collectifs d’artistes / et de créateurs, la résidence consiste à mener un projet de recherche et/ou d’expérimentation dans une perspective d’échanges, de partage et de mise en pratique d’une expérience artistique.

La résidence peut se dérouler dans l’un ou plusieurs des pays suivants (jusqu’à 4 pays possibles, en fonction du projet, dans le cadre de cet appel à candidatures) (*) :

Pays de l’UE : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, PaysBas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Ainsi que : Albanie, Biélorussie, Bosnie Herzégovine, Islande, Kosovo, Macédoine, Moldavie, Monténégro, Norvège, Serbie, Suisse, Turquie, Ukraine.

La démarche doit être inscrite dans la création contemporaine. Un accompagnement adapté sera étudié avec les Collectifs dont le projet aura été retenu.

Qui peut postuler?

Tout Collectif d’artistes et de créateurs, régi en association loi 1901, quelle que soit la discipline, souhaitant effectuer une recherche pour un projet spécifique à l’étranger, dans le(s) pays de son choix, parmi la liste des pays concernés(*). Le terme de « Collectif » désigne un groupe travaillant dans une logique collaborative et de partage des savoir-faire.

Ne peut être considéré comme « Collectif » un groupe constitué autour d’une figure d’auteur ou d’autorité. Aucune limite d’âge n’est requise. 

Soutien:

Les résidences à l’étranger sont à effectuer au cours de l’année 2020. Les candidats doivent prévoir et organiser leur séjour sur place. L’Institut français ne dispose pas de lieux de résidence. Le montant du soutien est forfaitaire et sera attribué en fonction du/des pays de destination et de l’évaluation du projet par le pôle Résidences. Il ne pourra excéder 17000€ TTC.

Date limite : 10 septembre 2019

Trouvez toutes les informations en ligne (vous devez vous enregistrer gratuitement sur la plateforme).