04.07.2019

Appel à candidature : "Large Scale 2019" Résidence de recherche et d’expérimentation (Texas, Etats-Unis)

Le service culturel de l’Ambassade de France à Houston s’associent à l’association Fénelon Beaux-arts de Nantes pour créer une résidence de recherche et d’expérimentation de deux mois, à Marfa, Texas-USA.

La résidence Large Scale a été conçue en lien étroit avec le territoire dans lequel elle s’inscrit. Elle a pour but de donner la possibilité aux artistes de déployer un travail et une réflexion sans contrainte d’échelle ni d’espace, dans un contexte géographique et historique unique. Particulièrement propice aux projets de grande échelle, elle permettra l’amorce ou le développement d’une recherche originale qui nourrira la pratique artistique. Elle n’a pas vocation à déboucher sur une création tout en pouvant y contribuer à plus ou moins long terme. La résidence se veut donc très ouverte sur les sujets de recherche proposés.

Dans le cadre de ce partenariat inédit, l‘association Fénelon Beaux-arts s’engage à mettre à disposition un logement et un espace de travail sur place et les Services culturels s’engagent à financer une allocation de résidence pour un montant total de 6000 USD.

L’espace de résidence et de travail est situé sur un terrain de 7.5 hectares au 1721 Antelope Hills Road 79843, Marfa, TEXAS appartenant à l’association Fénelon Beaux-arts depuis février 2016.

Ce programme est ouvert :

  • aux artistes de moins de 40 ans, français(es) ou résidant depuis au moins 5 ans en France

  • attestant d’une démarche inscrite dans un cadre professionnel et participant activement à la scène artistique française

  • maîtrisant la langue anglaise

  • titulaires d’un permis B. La conduite est indispensable pour se rendre à Marfa et pour la vie quotidienne.

L’artiste recevra des services culturels une allocation totale de $6 000 USD, qui devra couvrir tous ses frais : billet d’avion AR France-USA, frais de location d’une voiture pour le transport sur place et per diems. Le lauréat se chargera lui-même de l’engagement de toutes les dépenses afférentes à sa résidence.  Les démarches et frais relatifs à l’ESTA et à l’assurance sur place seront également à la charge du lauréat.

En cas de duo ou de groupe de chercheurs, une seule allocation est attribuée.

Date limite : 19 août 2019

Trouvez toutes les informations en ligne