14.04.2019

Visas pour la Création (Afrique et Caraïbes) > Résidences (France)

Visas pour la Création est un dispositif du programme « Afrique et Caraïbes en créations ». Il a pour objectif d’accompagner l’émergence artistique en Afrique et dans les Caraïbes grâce à des résidences en France métropolitaine et dans les régions d’outre-mer pour leur permettre de développer un projet de création ou de recherche.

Ce dispositif s'adresse aux artistes et commissaires résidant en Afrique ou dans les Caraïbes, justifiant d’une expérience professionnelle dans le domaine artistique concerné et qui ont besoin, pour développer leur création ou leur carrière, d’un temps de résidence de 2 mois en France.

Ce temps de résidence peut avoir lieu dans une structure professionnelle (type CCN, CDCN, Scène Nationale, CDN, Centres d’art, SMAC, etc.), un lieu déjà partenaire de l’Institut Français (Cité Internationale des Arts*, CCN de Roubaix, Ballet du Nord, CCN de Belfort, l’École Nationale supérieure de la photographie d’Arles, La friche Belle de Mai, la Fondation Camargo, L’échangeur, La Briqueterie, Le Centre d’Art, Le Rocher de Palmer, Résidence 1+2, Europajazz, Contre-jour studio, l’Association Les Arts Improvisés, etc.) ou en lien avec un programme de résidence d’une collectivité territoriale (Ville de Bordeaux, Ville de Saint-Etienne, etc.).

Cette structure doit être en capacité d’assurer un accompagnement technique et artistique (type résidence) et prendre en charge la mise à disposition d’un hébergement.

Il est ouvert aux candidats suivants :

  • les artistes africains qui proposent un projet de résidence se déroulant en France ;

  • les artistes caribéens (Caraïbe insulaire seulement) qui proposent un projet de résidence se déroulant : en France métropolitaine et dans les Départements Français d’Amérique (DFA).

Il concerne les disciplines suivantes :

  • arts visuels, photographie, arts numériques, architecture, design, métiers d’art, mode, théâtre, danse, arts du cirque, de la rue et de la marionnette, musiques, projets pluridisciplinaires.

Date limite : 31 mai 2019

Trouvez toutes les informations en ligne