15.09.2018

Institut Français > Résidanses 2019

Le dispositif d’incubation de projets chorégraphiques « Résidanses 2019 » a pour objectif d’accompagner les chorégraphes émergents du continent africain dans leur processus de création.  Il permet aux artistes et aux compagnies d’effectuer des résidences pour développer une nouvelle création ou étape de création en cours avec l’accompagnement d’un tuteur.

L'appel à candidature pour la session 2019 concernent les projets de chorégraphe en début de carrière ou d’une compagnie dont le travail est peu diffusé à l’international, se déroulant à l’étranger entre janvier et décembre de la même année.

Les projets soutenus feront l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la programmation artistique de la Biennale de la danse en Afrique 2020.

Pour être éligible à cet appel les candidats doivent :

- Être ressortissants d’un pays africain et basé en Afrique

- Être un chorégraphe en début de carrière ou une compagnie dont le travail es peu diffusé à l’international

- Postuler individuellement ou en tant que compagnie

- Développer une nouvelle création et/ou une étape de création en cours

- Intégrer le tutorat d’un artiste du continent

- Justifier de travaux artistiques antérieurs

- Être libèré(e) de ses activités professionnelles pendant toute la période de résidence

Les résidences doivent avoir une durée maximum de 6 semaines.

Elles ont lieu en Afrique ( 3 semaines minimum). Avec la possibilité, dans un second temps, de poursuivre le travail en France ou à l’international, en fonction de l’évolution du projet. 

Conditions financières (entre autres):

Une contribution financière entre 5 000 et 10 000€ sera attribuée au tuteur en fonction du / des pays de destination et de l’évaluation du projet par le comité de sélection

Un soutien supplémentaire pourra être accordé au tuteur, dans un second temps, en fonction de l’évolution du projet. Une bourse de 1000€ sera attribuée directement au lauréat pour la structuration de son projet et ses rendez-vous professionnels en France et à l’international.

Date limite: 31 octobre 2018

Trouvez toutes les informations en ligne