13.07.2018

Institut Français > Résidences Sur Mesure et Résidence Collectifs d'artistes

Les Résidences Sur Mesure permettent à des artistes français ou étrangers résidant en France, d’effectuer et/ou d’approfondir une recherche personnelle afin de mener le projet de leur choix, à l’étranger, dans les pays indiqués.

L’Institut français apporte un accompagnement personnalisé en fonction du projet. Les candidats sélectionnés seront amenés à organiser leur séjour avec le pôle Résidences.

Au retour de la résidence, les recherches réalisées pourront donner lieu à des restitutions via le site de l’Institut français ou lors de rendez-vous professionnels.

Dans le souci de mieux accompagner les artistes, les Résidences Sur Mesure sont mises en place chaque année, selon un principe d’alternance (sous réserve des régulations budgétaires de l’établissement).

Après les arts de la scène en 2018, disciplines concernées pour des résidences en 2019 : * Arts visuels (comprenant aussi commissariat d’exposition) – Architecture – Design

Date limite : 13 septembre 2018

 

Ce dispositif s’adresse aux Collectifs d’artistes et de créateurs français – ou domiciliés en France depuis plus de cinq ans - qui souhaitent développer un projet de recherche et de création dans les pays de l’Union Européenne pendant une durée d’un à deux mois.

Le terme de collectif désigne un groupe travaillant dans une logique collaborative et de partage des savoir-faire.La résidence est décrite comme un processus d’immersion dans un environnement « autre » dans une perspective d’échanges, de partage et de mise en pratique d’une expérience artistique.

L’Institut français apporte un accompagnement personnalisé, adapté aux projets retenus. Les Collectifs sélectionnés seront amenés à organiser leur séjour avec le pôle Résidences.Au retour de la résidence, les recherches réalisées pourront donner lieu à des restitutions via le site de l’Institut français ou lors de rendez-vous professionnels.

Date limite : 13 septembre 2018 

Trouvez les informations en ligne