08.01.2018

Institut Français > Résidences 'collectifs d'artistes'

Ce dispositif s’adresse aux Collectifs d’artistes et de créateurs français – ou domiciliés en France depuis plus de cinq ans - qui souhaitent développer un projet de recherche et de création dans les pays de l’Union Européenne  ainsi que les pays suivants: Albanie, Biélorussie, Bosnie Herzégovine, Islande, Kosovo, Macédoine, Moldavie, Monténégro, Norvège, Serbie, Suisse, Turquie, Ukraine. Il s'agit d'une résidence une durée d’un à deux mois et qui peut couvrir tout type de discipline. 

Il s’agit d’un processus d’immersion dans un environnement « autre » dans une perspective d’échanges, de partage et de mise en pratique d’une expérience artistique.

L’Institut français apporte un accompagnement personnalisé, adapté aux projets retenus. Les Collectifs sélectionnés seront amenés à organiser leur séjour avec le pôle Résidences. Au retour de la résidence, les recherches réalisées pourront donner lieu à des restitutions via le site de l’Institut français ou lors de rendez-vous professionnels.

Peut postuler  

Tout Collectif d’artistes constitué, quelle que soit la discipline, souhaitant effectuer une recherche pour un projet spécifique à l’étranger, sur le territoire européen, dans le(s) pays de son choix.

Aucune limite d’âge n’est requise.

Condition financières

Les résidences à l’étranger sont à effectuer uniquement au cours de l’année entre avril et décembre.

Une allocation forfaitaire sera attribuée en fonction du/des pays de destination et de l’évaluation effectuée par le pôle Résidences. Cette allocation ne pourra excéder 17.000 €.

Date limite: 12 février 2018

Trouvez toutes les informations en ligne