28.12.2017

Textes en scènes > concours d’auteurs d’œuvres théâtrales (Sous région ouest africaine / France)

Textes en scènes est un concours d’auteurs d’œuvres théâtrales, ayant pour but de favoriser la création théâtrale contemporaine, de faire découvrir au public des textes d’auteurs de la sous-région Ouest Africaine et d’assurer à quatre auteurs un accompagnement sur une année, avec pour l’un des auteurs une résidence finale à la Chartreuse – Centre national des écritures de spectacle à Villeneuve-lès-Avignon (France).

La participation au concours est ouverte aux auteurs âgés de 40 ans au plus.
Les œuvres présentées doivent être écrites en langue française.
Elles concernent toutes les pièces de forme classique ou moderne, en vers ou en prose, comportant au moins 2 personnages. Elles doivent être originales et inédites. Chaque candidat doit présenter un texte de théâtre original en cours d’écriture ou en projet et s’engage à le développer pendant une brève résidence collective de quinze jours à Abomey (Bénin) en Mai 2018.

Les pays éligibles sont : le Bénin, le Togo, le Niger, le Sénégal, le Mali, la cote d’Ivoire. La direction de textes en scènes prend en charge : le déplacement urbain (au Bénin), l’hébergement, les repas. Le titre de transport international pour la première étape de la résidence qui aura lieu à Abomey en mai 2018 n'est pas pris en charge.

L’auteur lauréat à l’issue de la première étape de la résidence bénéficie d’une bourse du ministre français de la culture dans le cadre du programme odyssée de l’association des centres culturels de rencontre pour achever son texte à la chartreuses, centre national des écritures de spectacle à Avignon en France.

Cette bourse comprend :l’hébergement, les repas,1200 Euros de frais d’entretien pour cinq semaines en France. La prise en charge du titre de transport international de l’auteur, de son pays de résidence en France, est assurée par l’Institut français du pays de l’auteur lauréat.

Date limite: 15 février 2018.

Trouvez toutes les informations en ligne