15.12.2017

Fonds pour la jeune création francophone > Appel > Cinéma, séries audiovisuelles et contenus web

Le Fonds pour la jeune création francophone est né d’un projet conjoint entre le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) en France, la Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique, le Film Fund Luxembourg au Luxembourg, la Société de Développement des Entreprises Culturelles (SODEC) au Québec, Téléfilm Canada,TV5MONDE, Orange, France Télévisions, la SACD, la SACD Belgique et la SACD Canada. Envisagé comme un système d’aides sélectives destiné à soutenir le dynamisme de la création pour des œuvres de cinéma, séries audiovisuelles et contenus web, il a pour objectif de favoriser l’émergence des talents prometteurs dans les pays d’Afrique francophone subsaharienne* et Haïti.

* Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo Brazzaville, Congo RDC, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, îles Comores et Ile Maurice, Madagascar, Mali, Niger, République Centrafricaine, Rwanda, Sénégal, Les Seychelles, Tchad, Togo

Le Fonds pour la jeune création francophone a été envisagé comme un système d’aides sélectives destiné à soutenir le dynamisme de la création à différents niveaux : cinéma, séries audiovisuelles et contenus web.

L’objectif est de contribuer à l´émergence de nouveaux réalisateurs et producteurs et de pouvoir accompagner leurs projets, choisis par une commission de professionnels, à leur étape de développement, de production et/ou de post-production. Selon l’état d’avancement des projets choisis, ceux-ci pourront bénéficier d’une résidence en écriture pour leurs auteurs,d’apport numéraire pour la production du film et/ou de prestation et coaching en post-production. Grâce à l’engagement de diffuseurs au sein du dispositif, la question de la diffusion des projets sera évaluée en amont.

A terme, l’objectif est également de développer des stratégies innovantes et de nouveaux mécanismes dans les pays concernés, d’accompagner les auteurs et producteurs dans l’avancement de leurs projets à toutes les étapes de la chaine de production, et de promouvoir le développement d’un réseau international de jeunes cinéastes, de producteurs et leurs équipes, notamment via le suivi des projets soutenus par le fonds, à travers l’organisation d’évènements ou de rencontres au sein de festivals, la mise en réseau des équipes des films, etc.

Date limite: 1er mars 2018

Trouvez toutes les informations en ligne