20.05.2017

Appel à projets – Résidences artistiques de l’Institut français du Maroc en 2018

Le programme de résidences artistiques de l’Institut français du Maroc (IFM) initié en 2012 se poursuit avec le 6e appel à candidatures pour 2018. Ce programme concerne les sites d’Agadir, Casablanca, Fès, Kénitra, Meknès, Oujda, Tanger et Tétouan et permet d’accueillir une vingtaine de résidences chaque année. En 2018, une attention particulière sera portée aux projets en lien avec la jeunesse et l’environnement.

Destiné aux artistes issus de pays francophones et ouvert à toutes les disciplines artistiques, ce programme agit au service de la création contemporaine et de la coopération culturelle France – Maroc pour susciter une rencontre privilégiée avec les acteurs culturels locaux et les publics de l’IFM au travers de restitutions et d’ateliers artistiques.

Critères d’éligibilité

Les candidats doivent :

  • être engagés dans la vie professionnelle ;

  • être issus d’un pays francophone ;

  • justifier de travaux antérieurs ;

  • se libérer de leurs activités professionnelles durant toute la période du séjour.

Aucune limite d’âge n’est imposée.

Une première sélection des dossiers de candidature est effectuée par un jury professionnel. Les projets font ensuite l’objet d’une seconde sélection par les sites sollicités pour s’assurer de la bonne adéquation avec le contexte local. Suite à la délibération, les résultats sont ensuite communiqués aux candidats par courrier pour les dossiers acceptés, par mail pour les refus.

La durée maximale des résidences n’excède généralement pas 3 semaines.
Le transport, les défraiements journaliers pour les repas ainsi que l’hébergement sont pris en charge pendant toute la durée du séjour. Les temps d’accueil en résidence sont définis sur proposition des artistes en relation avec leur projet et selon la disponibilité du lieu sollicité.

Date limite: 15 juillet 2017

Trouvez toutes les informations en ligne