30.11.2016

Résidences Etant Donnés: France / Etats-Unis (arts visuels)

L’Institut français, les Services Culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis et FACE Foundation lancent en novembre 2016 les Résidences Etant donnés, un nouveau programme de soutien aux résidences d’artistes français aux Etats-Unis.

Ce programme va permettre aux artistes français de séjourner aux Etats-Unis, de mieux connaître la scène artistique américaine, et d’y développer leur travail et leurs réseaux. Son objectif est de favoriser l’insertion professionnelle des artistes français sur la scène américaine et de générer des projets de collaboration au-delà de la résidence.

Il est destiné à des artistes français (ou domiciliés en France depuis plus de 5 ans), dans les disciplines des arts visuels, qui souhaitent réaliser une résidence de deux mois minimum sur le territoire américain, pour y développer un projet de recherche et de création. Les artistes doivent identifier une structure partenaire aux Etats-Unis, ou avoir eux-mêmes été identifiés par une organisation, qui accompagnera le développement de leur projet artistique. Ils seront également accompagnés par les équipes de l’Institut français et celles des Services culturels de l’Ambassade de France.

Ce programme prend le relais du dispositif « Résidences américaines » développé en 2014 et 2015. Il s’inscrit désormais dans « Etant donnés », le fonds franco-américain pour l’art contemporain, qui permet, depuis plus de vingt ans, de soutenir la création contemporaine française aux Etats-Unis, les collaborations entre institutions françaises et américaines, et le développement d’un réseau de commissaires entre les deux pays.

Le fonds Etant donnés est ainsi redéfini autour de trois axes qui ont vocation à devenir interdépendants : le soutien à des commissaires américains menant une recherche en France ; le soutien à des résidences d’artistes français aux Etats-Unis ; le soutien à des institutions américaines développant des expositions, des commandes ou des projets d’envergure avec des artistes français.

Les lauréats se verront attribuer une allocation forfaitaire de séjour, dont le montant sera déterminé en fonction du projet, de la ville et de la durée de la résidence (le montant maximum sera de 10.000 euros).

Cette allocation comprend le montant du billet d’avion qui devra être pris par le lauréat lui-même. Le visa et les frais d’assurances seront également à la charge du lauréat.

Date limite: 27 janvier 2017

Trouvez toutes les informations en ligne