25.09.2012

Mobilité des artistes et visas: partagez vos histoires !

La question des visas est l’un des problèmes rencontré par les artistes quand ils s’engagent dans une mobilité au delà des frontières, particulièrement pour les nationaux des pays tiers désireux d’entrer au sein de l’Union Européenne. On the Move étudie actuellement de quelle manière les structures culturelles soutenant la mobilité (bailleurs de fonds, organisateurs d’événements, lieux culturels…) peuvent aider les artistes de pays tiers à surmonter les difficultés rencontrées lors de leur venue dans l’UE, et quel message pourrait être transmis aux responsables de politiques publiques aux niveaux européen et national afin de prendre en compte les besoins spécifiques des artistes et opérateurs culturels actifs au delà des frontières. 

Nous avons besoin de vous: dans un premier temps nous proposons de rassembler des histoires directement vécues par des artistes et opérateurs de la culture basés dans des pays tiers qui ont récemment connu des expériences difficiles pour obtenir leurs visas d’entrées dans l’espace Schengen. Ces expériences nous aideront à donner forme à un atelier qui rassemblera les membres d’OTM en novembre 2012, avec pour mission de définir comment des organisations intermédiaires (par exemple, des lieux invitant des artistes étrangers, des organisations de programmes d’artistes en résidence) peuvent aider à la mobilité des artistes sur la base de la question des visas. Les idées les plus concrètes seront ensuite insufflées dans la Charte pour une Mobilité Pérenne et Responsable des Artistes et Professionnels de la Culture (en ligne dès janvier 2013 sur le site d’OTM) et disséminées dans d’autres activités qu’On the Move coordonne avec de nombreuses organisations soutenant la mobilité (y compris des bailleurs de fonds et des responsables de politiques publiques). Vos contributions auront donc un impact concret!

Nous vous invitons à remplir ce questionnaire et à partager vos expériences les plus récentes. Le questionnaire est articulé autour de deux parties:

-        La partie I inclut des questions générales qui concernent toute personne ayant eu affaire à des procédures de visas ;

-        La partie II vous permet de partager les problèmes que vous auriez rencontrés. 

Le questionnaire est anonyme. 

Veuillez noter que pour la crédibilité et la fiabilité de ce questionnaire, nous vous encourageons vivement d’être le plus précis possible dans vos réponses. Merci de votre coopération.

Pour remplir le questionnaire en ligne (5-10 minutes)

Vous pouvez télécharger le questionnaire ci-dessous, le remplir et le renvoyer par email à website@on-the-move.org

Dernier weekend pour remplir le questionnaire!

image source: http://www.colourbox.com/image/visa-application-denied-stamp-shows-entry-admission-refused-image-4207561