24.06.2013

Le répertoire des dispositifs de financement et d'accompagnement du spectacle vivant en Rhône-Alpes

Ce répertoire recense un très large éventail des dispositifs de financement dédiés au spectacle vivant. Ces données ont été collectées auprès de différentes sources (Conseils généraux et agences départementales, services de l’Etat et de la Région, Villes centres, etc.) repérées par les services de la NACRe Rhône-Alpes.

Par dispositif, nous entendons un ensemble de règles de fonctionnement formalisées qui encadrent le soutient auquel peut prétendre un bénéficiaire.

Bien sûr, ces dispositifs de financement ne constituent pas l’intégralité des possibilités d’accès à un soutien des pouvoirs publics.  Par exemple, ils n’englobent pas le  simple soutien aux associations  culturelles qui  peuvent toujours  solliciter directement  une subvention  de la part d’une commune, hors de tout dispositif formalisé. 

Par ailleurs, ces dispositifs ne représentent qu’une partie limitée des financements des collectivités publiques au secteur du spectacle vivant, celles-ci prenant souvent en charge en régie directe nombre d’équipements culturels ou apportant fréquemment des participations croisées au fonctionnement de structures du spectacle vivant, par exemple dans le cadre de labels nationaux (Scènes nationales, Centres dramatiques nationaux, Scènes de musiques actuelles, Orchestres nationaux…) qui ne figurent pas dans ce répertoire.

Cet outil de synthèse, présentant les dispositifs autour d’une mise en page volontairement simple, est avant tout conçu comme une photographie permettant de visualiser aisément les financements existants en région Rhône-Alpes auxquels peuvent prétendre – sous condition de critères – les acteurs du spectacle vivant.

Compte tenu de l’impossibilité d’un collectage instantané des informations, de leur  caractère déclaratif, mais aussi des ajustements usuels des politiques publiques, voire de la refonte de certains dispositifs, ce répertoire ne peut prétendre à l’exhaustivité ou à la fidélité absolue.

Une actualisation est effectuée annuellement, mais nous vous invitons à prendre contact avec les services concernés et mentionnés dans les pages qui suivent, pour vous assurer de la concordance des informations.

Pour télécharger ce guide qui inclut également des fonds de mobilité internationale, cliquez ici.