La Charte d’On the Move pour une Mobilité pérenne et responsable des artistes et des professionnels de la culture

Cette Charte est un projet dans le cadre du financement Culture de l'Union européenne (2013-2014). Vous pouvez néanmoins toujours y trouver des outils, références et ressources utiles pour pratiquer, financer ou gérer votre mobilité.

++++++++++++++

Mettant à profit l’expertise de ses membres sur les problématiques de mobilité des artistes et des professionnels de la culture, le réseau On the Move a produit cette Charte afin d’aider les artistes, les professionnels de la culture, les organisations et les institutions à respecter des principes sociaux et environnementaux, que ceux-ci pratiquent, financent ou soutiennent la mobilité. La mobilité des artistes et des professionnels de la culture est un fait : mettons tout en œuvre pour en améliorer les conditions!

Cette Charte, rendue publique le 24 janvier 2013, est un outil en ligne en pleine évolution. Nous tâcherons de l'enrichir continuellement et de vous informer via notre lettre d'information mensuelle, des nouveaux cas de bonnes pratiques, des nouveaux documents disponibles et des organisations soutenant la Charte etc.

Que vous pratiquiez, souteniez ou financiez la mobilité internationale des artistes et des professionnels de la culture, nous vous invitons à vous engager en trois temps :

1. Identifiez votre Charte

En tant qu’acteur ou facilitateur de la mobilité, vous avez différents principes et critères à respecter. Comment traitez-vous cette question de la « mobilité des artistes et des professionnels de la culture »?

Vous pratiquez la mobilité (en tant que compagnie, organisateur/trice de tournées, responsable de lieu, coordinateur/rice d’un programme de résidences etc.)

Vous financez la mobilité (en tant que bailleur de fonds public ou privé)

Vous êtes associé(e) à des décisions de politiques publiques ayant un impact sur la mobilité (en tant que responsable de politiques publiques à un niveau supranational, national ou local)

2. Soutenez la Charte

Exprimez vos intérêt et soutien sur la question de la mobilité. Reconnaissez votre situation actuelle, engagez-vous à améliorer cette situation, définissez vos objectifs à atteindre et évaluez vos marges d’amélioration. OTM peut vous soutenir à travers un système d’échange de connaissances avec vos pairs, de formation et d’information.  

3. Inspirez-vous d’autres expériences et inspirez-en d’autres

Voyez ce que d’autres organisations qui ont approuvé la Charte élaborent (information en anglais) – et partagez vos expériences. 

  … et si vous souhaitez ne pas signer la Charte, vous pouvez bien sûr l’utiliser comme une liste de contrôle afin de vérifier que vos activités et programmes respectent les critères sociaux et environnementaux liés à la mobilité. N’hésitez pas à utiliser les ressources de ce site Internet et à en partager de nouvelles en nous envoyant un courriel à mobility(at)on-the-move.org

Note sur la traduction en français : la traduction en français de la Charte est soutenue par le Ministère français de la Culture et de la Communication.  La traduction concerne la page d’accueil, les critères de l’ensemble des trois catégories couvertes par la Charte ainsi que certaines sections (définition,  processus de signature et de soutien etc.).  Les autres informations - et notamment les liens vers d’autres organisations et cas de bonnes pratiques - ne sont pas traduits sauf si une version française est déjà disponible (notamment par le biais des organisations extérieures référencées). Pour toute question, merci d’envoyer un courriel à mobility@on-the-move.org