11.12.2020

On the Move avec le soutien de l’Institut français > Guide des financements de la mobilité pour les arts numériques – International avec un focus sur l'Europe

For the English version, click here

On the Move, avec le soutien de l’Institut français, présente ce premier guide en ligne sur les financements de la mobilité pour les arts numériques – International avec un focus sur l'Europe. 

Dans ce guide, le terme « arts numériques » se réfère aux pratiques artistiques impliquant les (nouvelles) technologies. Il recouvre : les arts médiatiques, les nouveaux médias, les transmédias, l’art Web et Net, les arts sonores, l’art radio, l’art électronique, les pratiques artistiques combinant les arts et les sciences, les pratiques artistiques combinant les arts et la technologie, l’art vidéo, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la réalité enrichie, la réalité mixte, et les pratiques artistiques touchant à l’intelligence artificielle, entre autres. Dans les cas où une ligne de financement ciblerait un domaine particulier au sein des arts numériques, celui-ci sera cité, le cas échéant. De même, les disciplines en dehors des arts numériques seront citées lorsque la ligne de financement a un champ de couverture plus vaste mais qu’elle cite explicitement les arts numériques comme domaine prioritaire.

Ce guide comprend les chapitres suivants :

> Financements

> Projets et réseaux internationaux

> Festivals, Biennales, Evènements réguliers

> Résidences et bourses

> Prix

> Annexes (avec notamment des ressources et opportunités liées au contexte de la Covid-19)

 

Recherche : Marie Fol

Traduction : Lara Bourdin

Design : Marine Domec

 

Ce guide a été réalisé avec le caractère typographique Luciole. Cette typographie a été conçue spécifiquement pour les personnes malvoyantes. 

Conseil pour consulter ce guide : Nous vous recommandons de télécharger ce guide et de l'ouvrir via Acrobat Reader. Vous pouvez ensuite cliquer sur les liens Internet et consulter les dispositifs de financement ou les ressources. Vous pouvez aussi copier et coller les sites Internet des dispositifs / ressources qui vous intéressent dans votre navigateur Internet. Ce guide étant volumineux en terme de pages, nous vous conseillons de ne pas l'imprimer d'autant plus que les ressources sont en ligne. 

 

Téléchargez le guide ici